Accomplishments

 

Tourisme Dentaire - Dentiste à l'étranger

Les prothèses dentaires

En général on réalise l'importance du remplacement dentaire quand il nous reste moins de dents qu'on en a perdu, ou bien si le manque est trop visible. Pourtant le manque d'une seule molaire peut déjà entraîner plusieurs problèmes. Les dents avoisinantes de la dent perdue se courbent - en augmentant le risque de la formation de la carie -, la dent d'en face recommence à pousser, elles se descellent avec le temps et elles tombent. Cela peut mener aux problèmes digestifs, à une mastication incorrecte ou à la perturbation de la parole.

On essaie de réaliser une solution provisoire le plus tôt que possible après la perte d'une dent pour que les dents originales puissent rester saines. De nos jours plusieurs techniques sont à la disposition des patients, chacun peut trouver la plus adaptée pour soi.

Prothèse fixe

La couronne est une sorte de prothèse qui protège la dent des agressions extérieures. En cas d'implantation on la pose sur l'aboutement car c'est la partie visible de la dent.

Le remplacement commence par le limage des dents, ensuite on prend une empreinte des moignons afin de réaliser une structure stable et robuste sur laquelle la couronne esthétique sera posée.

Si le patient n'a pas assez de volume dentaire pour former un moignon approprié, on utilise un tenon sur lequel on fixe la prothèse. Avec un bridge on peut remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

Après avoir limé les dents avoisinantes et pris l'empreinte on prépare la prothèse. Le bridge est une solution parfaite si les dents avoisinantes - dites les piliers -sont en mauvais état, abîmées, car il remplace les dents manquantes et il protège en même temps les piliers.

Si le manque est trop grand et les dents restantes ne sont pas adaptées pour bien tenir un bridge, on utiliser des implants dentaires. Ceux-ci servent de piliers et garantissent la stabilité du bridge.

Couronnes céramo-métalliques

C’est la couronne la plus fréquente pouvant être rapidement réalisée pour un prix raisonnable.

Bien qu'on peut choisir la couleur de la couche céramique, la structure en métal empêche que la lumière se diffuse et que la couronne soit si transparente que la dent originale.

Couronnes en zircone

Fonctionnellement et esthétiquement aussi la meilleure solution c'est la couronne en oxyde de zirconium sans métal. Elle est durable et s'adapte parfaitement aux dents restantes.

La prothèse en zircone ne contient pas de métal ainsi la lumière peut se diffuser du même façon que dans les dents naturelles. Cela n'est pas possible en cas de prothèses ayant une structure en métal.

Il est bien important de noter que cette solution ne provoque aucun problème pour les patients étant allergique aux métaux non plus.

La grande capacité de charge de la structure en zircone permet la réalisation de plusieurs couronnes ou bien d'un bridge complet. Elle ne provoque ni irritation, ni inflammation de la gencive et elle reste esthétique même après le rétrécissement de la gencive.

Inlay/Onlay

L'inlay est une des solutions les plus esthétiques et sûres sur le domaine du remplacement dentaire.

Après l'enlèvement de la partie abîmée de la dent, le technicien prépare « l'obturation » à l'aide d'une empreinte. Jusqu'à ce que le patient la reçoive, il porte une obturation provisoire. Le dentiste fixe l'inlay de couleur s'harmonisant avec celle des dents ou en or à l'aide d'une colle spéciale.

En cas d'une carie de grande étendue les obturations traditionnelles ne sont pas adaptées. Afin de garder l'état sain de la dent, il est recommandé de choisir un inlay bien précis et adapté, dont la durée de service dépasse celle d'une obturation normale.

Bien que la capacité d'isolation des inlays en porcelaine est meilleure que celle des obturations, la meilleure solution, de ce point de vue c'est un inlay en or. L'or n'est pas la matière la plus esthétique, par contre il peut être parfaitement lissé sur la dent tout en minimisant le risque de la carie.

L'inlay est une solution excellente pour soigner les molaires cariées, les dents dévitalisées ou cassée, en cas de ces dernières il peut remplacer les couronnes. Parfois on peut l’utiliser même pour fixer un bridge.

Implantation :

Le remplacement d’une dent unique

Si le patient a une dent manquante, on peut la remplacer par un implant et son aboutement.

Ainsi on ne doit pas limer les dents avoisinantes, étant donné qu'elles ne serviront pas de piliers.

Les céramiques modernes permettent de reproduire les couronnes originales.

Remplacement des dents au fond

En cas d'un manque plus petit, il ne faut pas limer les dents avoisinantes. Grâce à l'implantation on peut réaliser une prothèse fixe même si autrement la prothèse amovible partielle pourrait être la seule solution. Ainsi on peut garantir la mastication plus correcte, la stabilité plus grande et le résultat plus esthétique. C’est-à-dire qu'on peut améliorer la qualité de vie du patient.

Implantation en cas d’édentation:

Le dentier amovible n'est pas la seule solution pour les patients édentés. Les implants peuvent servir de piliers ce qu'on peut utiliser pour fixer ou soutenir la prothèse. Les implants ancrés peuvent fixer les prothèses amovibles, ou bien on peut réaliser un bridge complet en ayant des implants en nombre suffisant. On peut amélioré le confort en posant plus d'implants.

Appareils amovibles:

Les appareils amovibles ne sont pas préférés même de nos jours non plus par les patients alors qu’ils sont beaucoup plus esthétiques, confortables et ils fonctionnent mieux que les prothèses anciennes. Il existe des appareils partiellement ou complètement amovibles, la différence c'est la fixation. En général c'est la position et le nombre des dents restantes qui définissent la solution optimale.

  • Appareil partiel :

Si le patient n’a pas assez de dents pour qu'on puisse réaliser une prothèse fixe – bridge, il faut lui préparer un dentier amovible. La base de ces appareils s'appelle une plaque, fabriquée en acrylate, en métal ou en plastique. Les dents artificielles sont en acrylate, leurs caractéristiques sont parfaitement égales à celles des dents naturelles.

La prothèse partielle est attachée aux dents, tout en restant amovible. Avec ses prothèses on peut rétablir la mastication optimale en améliorant l'esthétique.

  • Dentier complet amovible:

Si le patient est complètement édenté, l'appareil complet amovible ( le dentier complet ) peut être la solution. Celui-ci redonne l'esthétique en remplaçant les dents, à part cela il sert de soutien pour les muscles du visage en empêchant que les lèvres tombent et il favorise la réduction des rides. Ce dentier est en plastique spécial, appelé acrylate qui est renforcé par plusieurs parties en métal.

Le remplacement de dents combiné :

Le remplacement de dents combiné se compose de deux parties : d'une prothèse fixe et d'une prothèse amovible.

Les trois types différents de remplacement :

  • prothèse fixe
  • prothèse amovible
  • la combinaison de ces deux, donc le remplacement de dents combiné.

Le remplacement dentaire combiné se compose de la combinaison de deux types différents de prothèses, donc d'un bridge fixe et d'une prothèse amovible. Nous conseillons cette solution si la perte des dents est tellement importante que la mastication surcharge les dents restantes, en provoquant une dégradation encore plus grave. Ce type du remplacement nécessite plus de travail de la part du prothésiste dentaire, ainsi que les essayages et les contrôles entre les phases techniques sont aussi indispensables. C'est pour cela sa fabrication est un processus plus long que celui des prothèses plus simples, fixes ou amovibles. Ce fait influence le prix également.

D'abord nous limons les dents restantes puis nous fabriquons les éléments fixes comme par exemple les couronnes, les bridges ou les parties primaires des couronnes télescopiques. Après les avoir essayés et suite aux prises d'empreinte, nous préparons les parties amovibles. Ensuite on effectue un test pour vérifier si les éléments sont précis.

Si la perte de dents est importante ou bien le patient est édenté nous devons effectuer un enregistrement du rapport intermaxillaire et un réglage de l'occlusion. Les prothèses préparées de cette façon sont généralement plus confortables que les prothèses traditionnelles. Au cour du traitement nous couronnons au moins deux dents dans lesquelles nous incorporons les éléments de conjonction comme les ancrages, les télescopes ou les couronnes coniques. La prothèse amovible sera attachée par ces éléments aux dents restantes en assurant une charge équilibrée et en évitant la mobilité des dents. Il est très facile de les nettoyer, on peut ainsi éviter les problèmes de la gencive et la carie dentaire. Cette prothèse combinée est confortable et vraiment esthétique.

 

Tourisme Dentaire

 

Why the Park Matters

On the Blog

In and About the Park

Our Current Projects

Join Us/Donate

Support Adirondack Conservation!

How You Can Help

Take Action

Save the Adirondacks from Acid Rain!

Your donation goes directly to help fund initiatives within the Adirondack Park.   DONATE NOW